Bienvenue sur le nouveau site de Saint-Étienne Aquatic Métropole !

SEAM, né de la fusion du SEN (Saint-Étienne Natation) et de l'ACSEM (Aquatique Club Saint-Étienne Métare).

Pôle Apprentissage

Éveil Aquatique

L’objectif de ce groupe est la découverte du milieu aquatique. 

Tous les enfants qui ne savent pas se sauver devront entrer dans ce groupe afin d’apprendre les bases de la flottaison, l’immersion et les entrées dans l’eau.

École de Nage 1

Les objectifs du groupe 2, l'EN1, sont primordiales. 

À la fin de la saison sportive, ils doivent être capable de passer un Sauv’Nage amélioré avec des poussées passive et des roulades pour travailler la perte de repères dans le milieu aquatique.

Le grand objectif de ce groupe est d’acquérir un battement efficace qui permet d’avancer sans avoir à le retoucher sur les années ultérieurs

École de Nage 2

Les objectifs du groupe 3, l'EN2, commencent à être tourner vers la compétition. 

Le but est d’inculquer aux enfants les bases des nages comme la position hydro, le plongeon, les coulées bien placées, la respiration latérale en crawl et enfin les jambes de brasse avec une notion d’efficacité.

C’est aussi dans ce groupe que nous commençons à inculquer « l’esprit compétition » avec différents genres de défis, courses individuelles ou collectives.

École de nage 3

En ce qui concerne le dernier groupe du pôle apprentissage du SEAM, le but est d’apprendre les bases de la compétition c’est-à-dire les 4 nages. L’objectif est d’améliorer le crawl et le dos qui ont été acquis dans les groupes précédents, perfectionner le battement qui doit être placé correctement.

Enfin l’objectif est l’apprentissage de la brasse complète et du papillon pour les voir finir l’année avec un test : un 100m 4 nages réglementaire.

L’objectifs tout au long du cursus d’apprentissage est d’acquérir un niveau satisfaisant des parties non nager. On parle des virages mais aussi et surtout les coulées.

Pôle Compétition

Avenirs

Le groupe avenir est la porte d’entrée à la compétition.

Le but des avenirs est de faire découvrir aux jeunes nageurs et nageuses la compétition sous tous ses aspects et dans toutes les nages.

Benjamins

Les objectifs du groupe benjamins sont multiples. 

Le premier est le développement du nageur c’est-à-dire que le nageur doit se développer dans tous les domaines et dans toutes les nages. Ils doivent se développer en tant que nageur mais aussi en tant qu’athlète.

Découvrir les filière énergétiques et acquérir toutes les bases avant d'atteindre le niveau supérieur : Le groupe Juniors / Séniors.

Juniors / Séniors

Pôle Loisir

Ados Loisirs

Ce groupe est destiné aux adolescents de 13 à 18 ans qui maîtrisent au moins deux styles de nages et qui désirent se perfectionner.

Perfectionnement

Ce groupe est destiné aux adolescents de 13 à 18 ans qui maîtrisent au moins trois styles de nages et qui désirent se perfectionner.

Adultes / Maîtres Loisirs

Ce groupe est destiné aux adultes de 18 ans et plus qui maîtrisent au moins deux styles de nage et qui désirent se perfectionner et pratiquer une activités sportive régulière et adapté à leurs attentes. La compétition n’est pas une priorité. (le créneaux du samedi matin est réservé aux compétiteurs).

Adultes débutants

Ce groupe est destiné aux adultes aquaphobes et aux adultes souhaitant se perfectionner et / où apprendre à nager.

Pôle Santé

L'AquaForme

 

L’AquaForm est un excellent moyen d’allier l’aspect détente/plaisir de la piscine et les bienfaits d’une activité sportive.

L'AquaForme reunit : L'AquaGym, L'AquaBike, L'AquaRun, AquaFitness et le TABATA.

 

  • Les bienfaits esthétiques

 

L’AquaForm permet d’amincir et de remodeler la silhouette, en agissant sur plusieurs zones : la taille est affinée, la poitrine tonifiée, les fesses raffermies et le dos renforcé. L’AquaForm est également un moyen efficace de lutter contre la cellulite et combat la rétention d’eau.

Comme toute activité physique, l’AquaForm est un sport bénéfique pour la santé. Il permet d’augmenter le tonus musculaire et respiratoire, d’améliorer la circulation sanguine par l’action drainante et massante de l’eau. L’AquaForm permet d’améliorer le niveau d’endurance tonifier le rythme cardio-vasculaire.

On dit que 30 minutes d’AquaForm équivalent à 1h30 de gymnastique terrestre (600 calories dépensées dans les deux cas) !

 

Nagez Forme Santé 

L'activité Nagez Forme Santé est une activité de natation proposée à des personnes cherchant à optimiser leur capital santé. Elle est encadrée par des éducateurs ayant reçu une formation spécifique « Educateur Nagez Forme Santé » afin que chaque pratiquant puisse évoluer dans un environnement sécurisé et nager selon ses aspirations et ses capacités propres.

La « natation », tout en étant une activité non traumatisante pour les articulations et le rachis, est parmi celle qui demande une dépense énergétique la plus importante 540 kgcal/h, contre 220kgcal/h pour la marche et 390kgcal/h pour le vélo. Selon différentes études, elle est reconnue et préconisée pour les bienfaits suivants :

- Transfert sur la capacité fonctionnelle pédestre

- Effet sur les maladies cardiovasculaires

- Effet sur les maladies respiratoires

- Effet sur la composition corporelle et les maladies métaboliques

- Effet sur la santé ostéo-articulaire

- Effet sur les maladies du système nerveux central

- Effet sur la santé mentale et sociale.

https://www.ffnatation.fr/nagez-forme-sante